Présentation du jeu de quilles de Lavergne:
Accessoires:
Règle de base
A partir dun endroit choisi par une équipe, tracé sur le sol(ici A), chaque joueur doit faire tomber le plus de
quilles possible avec la quille désignée(ici 8).
Pour que les quilles tombées soient comptabilisées, il est impératif que la quille désignée soit également renversée,
sinon 0 quille seront comptabilisée.
Déroulement dune partie
Lensemble des joueurs présents est divisé en 2 équipes X et Y.
Léquipe X marque le premier jeu (jeu : trace au sol (ici A) + désignation dune quille(ici 8)).
Chaque joueur de léquipe Y va essayer de faire tomber le plus de quilles possible avec la quille désignée.
On additionne les quilles de chaque joueur de léquipe Y(lorsque la quille désignée est tombée)
Léquipe X joue à son tour et devra faire 1 quille de plus que léquipe Y.
Si elle y parvient, elle marquera 1 point sinon ce point ira a léquipe Y.
Léquipe ayant perdu le jeu précédent marquera le jeu suivant (nouvelle trace au sol + désignation dune quille).
La première équipe ayant marquée 5 points gagne la partie.
Particularités de ce jeu de quilles
Le jeu de quille tel que nous le pratiquons est avant tout un jeu dadresse. Il se déroule tout autour du quillé,
à une distance variant de 0 (on touche une quille avec le pied) à 10m du quillé.
Ce qui est fait son intérêt est léventail des jeux proposés et la variété des lancers de boule qui en résulte: la distance, les angles,
la quille désignée change à chaque jeu.
De même et cette fois-ci, pour un seul et même jeu, plusieurs solutions sont possibles. Cest ce que jai voulu illustré sur le
schéma en montrant que pour ce seul jeu, 4 choix(plus ou moins risqués)sont possibles:
Choix 1 : le joueur lance la boule vers la quille désignée. Solution la plus facile avec un score maximum de 3 quilles.
Choix 2 : le joueur lance la boule sur le côté de la quille n 4. Cest la quille numéro 4 qui fera tomber la quille
Choix 3 : le joueur se penche afin de pouvoir frapper la quille numéro 3. Solution plus risquée avec un score
Choix 4 : la boule frappe la quille n 3 sur le côté. Cest la quille numéro 3 qui va faire tomber la quille désignée(8).
Solution la plus risquée mais score maximum de 7 quilles.