Présentation du jeu de quilles de Lavergne:

 

Accessoires:

 

 

 

 

 

Règle de base

A partir d’un endroit choisi par une équipe, tracé sur le sol(ici A), chaque joueur doit faire tomber le plus de

quilles possible avec la quille désignée(ici 8).

Pour que les quilles tombées soient comptabilisées, il est impératif que la quille désignée soit également renversée,

sinon 0 quille seront comptabilisée.

 

Déroulement d’une partie

L’ensemble des joueurs présents est divisé en 2 équipes X et Y.

L’équipe X marque le premier ’jeu’  (jeu : trace au sol (ici A) + désignation d’une quille(ici 8)).

Chaque joueur de l’équipe Y va essayer de faire tomber le plus de quilles possible avec la quille désignée.

On additionne les quilles de chaque joueur de l’équipe Y(lorsque la quille désignée est tombée)

L’équipe X joue à son tour et devra faire 1 quille de plus que l’équipe Y.

Si elle y parvient, elle marquera 1 point sinon ce point ira a l’équipe Y.

L’équipe ayant perdu le jeu précédent marquera le jeu suivant (nouvelle trace au sol + désignation d’une quille).

La première équipe ayant marquée 5 points gagne la partie.

 

Particularités de ce jeu de quilles

Le jeu de quille tel que nous le pratiquons est avant tout un jeu d’adresse. Il se déroule tout autour du ‘quillé’,

à une distance variant de 0 (on touche une quille avec le pied) à 10m du ‘quillé’.

Ce qui est fait son intérêt est l’éventail des jeux proposés et la variété des lancers de boule qui en résulte: la distance, les angles,

la quille désignée change à chaque jeu.

De même et cette fois-ci, pour un seul et même jeu, plusieurs solutions sont possibles. C’est ce que j’ai voulu illustré sur le

schéma en montrant que pour ce seul jeu, 4 choix(plus ou moins risqués)sont possibles:

 

Choix 1 : le joueur lance la boule vers la quille désignée. Solution la plus facile avec un score maximum de 3 quilles.

Choix 2 : le joueur lance la boule sur le côté de la quille n’ 4. C’est la quille numéro 4 qui fera tomber la quille

  • numéro 8. Solution plus difficile avec un score maximum de 5 quilles
  • Choix 3 : le joueur se penche afin de pouvoir frapper la quille numéro 3. Solution plus risquée avec un score

  • maximum de 5 quilles.
  • Choix 4 : la boule frappe la quille n’ 3 sur le côté. C’est la quille numéro 3 qui va faire tomber la quille désignée(8).

    Solution la plus risquée mais score maximum de 7 quilles.